Matelas mousse, latex ou ressorts, que choisir ?

matelas mousse, latex ou ressorts

Matelas en mousse ou le matelas à ressorts ou en latex : comparons

Matelas mousse ou à ressort ou encore en latex, que choisir ? Quelle est la différence entre un matelas en mousse et un à ressorts ? Réalisons une comparaison.

Les matelas en mousse peuvent retenir plus de chaleur et d’humidité, tandis que les matelas à ressorts ensachés permettent une bonne ventilation. En effet, ses ressorts métalliques sont plus performants en terme de régulation de température.

Bon à savoir : Le matelas à ressorts est souvent plus épais que le matelas en mousse car pour le concevoir il est nécessaire d’ajouter des couches de différents matériaux, mousse à mémoire de forme, latex.…. afin de pouvoir profiter d’un bon confort. 

Mais alors matelas latex ou mousse, que choisir ? 

On conseillera un matelas en latex pour un accueil plus ferme et un matelas à ressorts pour un accueil plus moelleux !

Pour un produit d’une meilleure durabilité, il est préférable de choisir un matelas 100% latex naturel, qui offrira un confort sans pareil au fil du temps et pour longtemps ! 

matelas mousse

Matelas en mousse ou à ressorts ou en latex : des matelas pour tous !

Matelas latex ou mousse ou à ressorts, que choisir ? Le matelas 100% latex naturel est sans aucun doute le meilleur matelas pour un confort optimal et une grande durabilité ! Non seulement il est écologique et respectueux de l’environnement mais en plus il sera le meilleur ami de votre santé ! Il est naturellement anti acariens et antibactériens !

Le matelas à ressorts quant à lui est robuste , mais il est nécessaire de rappeler que sa durabilité est moindre. En effet, ses pièces mobiles peuvent s’user avec le temps. Il offre cependant un bon maintien et un couchage agréable.

Matelas latex naturel ou synthétique ? Le matelas en mousse synthétique est facile d’entretien, et souvent son prix est plus abordable. En revanche, il ne remplit pas les critères écologiques qui nous tiennent à cœur, puisqu’il est fabriqué à partir du pétrole. Contrairement au matelas en latex 100% naturel qui garanti un couchage sain qui prend soin de votre santé. 

matelas mousse

Quand changer de matelas ?

Comment choisir son matelas ? Comment choisir le meilleur matelas ? Il faut savoir qu’avoir une literie neuve et de bonne qualité limite les micro-réveils. Elle permet de mieux répartir les points de pressions, évitant ainsi les douleurs dues aux mauvaises positions durant la nuit.

10 ans serait la date à ne pas dépasser pour changer son matelas. Faites confiance à votre bon sens et aux signes que vous percevez pour savoir à quel moment le changer.

Vous ressentez un affaissement, les ressorts ou les lattes du sommier, un creux s’est formé au milieu du lit? Alors votre matelas ne remplit plus son rôle.

Au réveil, vous ressentez de plus en plus de douleurs, aux épaules, aux cervicales, vous avez mal au dos en vous relevant? Sans doute que votre literie n’est plus adaptée à votre morphologie.

Tous ces signes indiquent que votre matelas en mousse ou à ressorts ou en latex a fait son temps.

Il en est de même pour le sommier, qui usé, augmente la dégradation du matelas et impacte sur sa longévité. Il contribue à une sensation d’inconfort et de réveils douloureux. Vérifier que sa souplesse est identique de partout en exerçant des pressions avec votre main entre les zones sollicitées ou non. 

En règle générale, nous conseillons de changer de matelas tous les 10 ans environ. Mais seul vous pouvez déterminer à quel moment l’inconfort n’est plus supportable ?

matelas mousse ressorts latex

Comment chouchouter votre matelas pour en profiter plus longtemps ?

Entretenir son matelas, c’est un peu comme prendre soin de soi : ça fait toute la différence ! 

Si vous avez un matelas en mousse, à ressorts ou en latex, que choisir pour bien l’entretenir ? 

Tout d’abord, l’importance est de lui offrir un petit coup de frais de temps en temps. Tournez-le, retournez-le, et hop, votre matelas vous dira merci en prolongeant ses nuits à vos côtés. Même avec un matelas 22 cm d’épaisseur, un petit retournement de situation évite les creux et vous assure un sommeil au top.

Le secret ? Aérer votre lit chaque jour pour lui donner un bol d’air frais, surtout si vous avez un matelas à ressorts qui adore ventiler son intérieur. Pensez aussi à lui offrir un protège matelas pour éviter les petites tâches du quotidien et repousser les acariens. Et pour ceux qui dorment sur un matelas en latex, un entretien tout doux permet de conserver ses pouvoirs hypoallergéniques et son confort incomparable.

Alors, prêt(e) à donner un coup de pouce à votre matelas ?

aérer la chambre