Le nettoyage à sec pour garder son matelas frais et propre comme au 1er jour !
Le nettoyage à sec, qu'est-ce que c'est?
Il s’agit d’une méthode de lavage de vêtements et de textiles utilisant un solvant liquide plutôt que de l’eau et d’un détergent pour nettoyer.
Cette technique est adaptée pour les tâches tenaces qui pourrait s’avérer être une solution miracle! Et pour les vêtements et tissus délicats comme la soie, la laine, le coton biologique… et même pour certaines fibres synthétiques.
Cette méthode est utile pour tous les tissus qui ne peuvent pas être lavés en machine et/ou qui pourraient être abîmés par l’eau.
Vous avez la possibilité d’utiliser deux procédés différents:
-standard, avec l’utilisation de solvants et de détergent et d’un lavage en machine.
-écologique, en sélectionnant des produits naturels et sains et lavage à la main.
Explication juste en dessous…!

Nettoyage à sec avec un procédé standard.
Avec cette méthode il est conseillé de confier votre linge à un professionnelle, comme les pressing qui ont l’habitude et le matériel nécessaire.
Tout d’abord, localisez les tâches spécifiques et prétraitez manuellement avec des solvants spéciaux comme le perchloroéthylène.
Attention, ces produits présentent des risques pour la santé et l’environnement et sont réglementés.
Il existe des solvants alternatifs plus respectueux tels que le pétrole synthétique, le siloxane et le dioxyde de carbone liquide. Des noms qui font tout de même un peu peur!
Placez les vêtements ou tissus dans une machine spéciale pour le nettoyage à sec, elle utilise un processus d’agitation doux du linge. Ajouter le solvant choisi.
La machine permet d’extraire le produit, et par conséquent la tâche du tissu. Le solvant ainsi retiré pourra ensuite être réutilisé pour d’autre lavage.
Ensuite le linge est séché à l’air pour éliminer toute trace de solvant.
Si vous souhaitez réaliser ce nettoyage chez vous, il existe des kits de nettoyage à sec qui s’utilisent avec un sèche linge.
Et voilà votre linge est comme neuf!

Nettoyage à sec écologique.
Pour nettoyer vos tissus à la maison tout en utilisant des produits sains, il est possible d’utiliser du vinaigre blanc mélangé à du liquide vaisselle écologique.
Cependant vérifiez toujours que vos tissus acceptent le contact avec un minimum d’eau, certaines matières pourraient décolorées. Un essai sur une zone cachée peut être une bonne idée!
Commencez par mélanger de l’eau tiède, du vinaigre blanc et une petite quantité de liquide vaisselle.
Posez votre tissu taché à plat.
À l’aide d’un gant de toilette, imbibé le dans la préparation puis essorez le bien.
Tamponnez les parties sales de votre tissu.
Pour rincer les zones que vous avez traitées, utilisez un gant propre et imprégné d’eau.
Laissez sécher à l’air libre.
Ce procédé de nettoyage à sec ne peut remplacer un lavage réalisé par un professionnel mais peut vous dépannez en toute occasion!

Avantages d'un nettoyage à sec
-Il permet de protéger les textiles délicats.
Certains tissus comme la soie, la laine, le coton biologique entre autres et même certains matériaux synthétiques ne supportent pas d’être nettoyé avec de l’eau.
-Éliminer les taches huileuses et grasses plus efficacement. En effet, le solvant utilisé pour dissoudre ce genre de tâches en pressing est plus performant que nos lessives habituelles.
-Il préserve la forme et les couleurs des tissus en limitant l’exposition prolongée à l’eau et en diminuant l’action mécanique dû à la machine.

Inconvénients du nettoyage à sec
Le coût du nettoyage à sec est la plupart du temps plus élevé surtout si vous faîtes appelle à un professionnel comme le pressing.
Et pour ma part, le plus gros point noir de cette technique est l’utilisation de produits chimiques toxiques.
En effet, le perchloroéthylène bien qu’il soit très efficace pose des risques pour la santé et l’environnement.
Heureusement, des alternatives plus écologiques existent et sont de plus en plus utilisés.
