bien Dormir pendant les vacances est la meilleure solution pour se requinquer et être bien reposer !
Comment bien dormir quand il fait chaud ?
Quelques astuces simples à connaître peuvent vous permettre de mieux dormir par les fortes chaleurs de l’été.
Suivez le guide !
1° Fermer les volets pour garder la fraicheur dans la chambre.
2° Enlever couettes et édredons, et garder un drap léger (en lin par exemple)
3° Veillez à rester bien hydraté tout au long de la journée et mangez léger avant d’aller dormir .
4° Une petite douche fraîche peut vous aider à baisser votre température corporelle avant d’aller au lit !
Le docteur Sylvie Royant-Parola, vice présidente de l‘institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) explique : L’idéal est de dormir dans une chambre entre 18 et 20 degrés.
sommeil et vacances : les bons réflexes
Les vacances sont synonyme de farniente ! Mais pas question de passer sa journée au lit !
Pendant nos vacances, les tensions se relâchent et les habitudes du quotidien peuvent changer. Il est primordial de trouver un bon rythme de sommeil, d’écouter son corps et de savoir reconnaitre les signes de fatigue qui peuvent vous perturber. Pour être en pleine forme il faut être REPOSÉ !
Alors on dit oui à la sieste après le déjeuner, et oui aux soirées tranquilles à bouquiner !
C’est le béaba pour bien en profiter !
Faire dormir votre bébé quand il fait trop chaud!
Lorsqu’il fait trop chaud ou même en période de canicule, le sommeil de tous est perturbé!
Il est d’autant plus difficile pour les bébés car ils ne régulent pas leur température corporelle comme le ferait un adulte.
Essayez au maximum de rafraîchir la chambre de l’enfant pour atteindre une température de 19°, les climatiseurs peuvent aider mais attention à ce que l’humidité de la pièce soit suffisante pour qu’il puisse bien respirer. Aérez aux heures les plus fraîches en créant un petit courant d’air reste la meilleure solution.
Un petit bain tiède avant le coucher permet de rafraîchir et de détendre votre enfant, cependant évitez les bains trop frais qui ne seront pas agréable pour votre enfant.
Privilégiez des vêtements amples, votre bébé sera couvert pour éviter de prendre froid mais il ne lui collera pas a la peau laissant ainsi l’air passer.
Nous vous conseillons également d’utiliser du coton pour habiller vos touts petits. Matière douce mais surtout absorbante, elle procurera une sensation de fraîcheur.
Avant toute chose, pensez a bien lui donner à boire régulièrement et à volonté.
Pour bien dormir évitez les lits trop bas
En dormant dans un lit trop proche du sol, nous risquons de nous blesser au moment de nous lever. « Si nous dormons près du sol, la sortie du lit demandera plus d’efforts sur la colonne vertébrale. Les muscles étant froids, on risque de se blesser et d’avoir des maux de dos.
La hauteur idéale devrait permettre à nos jambes de faire un angle droit au niveau des genoux et de garder les pieds à plat sur le sol quand nous sommes assis en bord de lit », explique Jérémie Feutry, masseur-kinésithérapeute à Cambrai.
Pour bien dormir évitez de dormir sur plusieurs oreillers
Rien de plus tentant que de se caler sur une ribambelle de coussins.
Mais vous ne dormirez comme un bébé qu’à la condition de ne pas « casser » votre nuque.
« On peut tout à fait dormir en position demi-assise, mais il faut que les oreillers soutiennent la nuque, la tête et se glissent sous les épaules. S’ils ne soutiennent que la nuque, ils la surélèvent et la cassent, ce qui provoquera des contractures », ajoute le docteur Royant-Parola.
Le kinésithérapeute Jérémie Feutry ajoute : « De la même façon, si on dort sur le côté, l’oreiller doit être placé dans le creux entre le cou et les épaules, pour bien soutenir la nuque et la tête. »
Pour bien dormir éviter les matelas trop mince ou trop mou.
Seule solution si votre matelas est épais comme une serviette de plage : avoir un bon sommier.
Cela devrait vous prémunir contre les douleurs dorsales, selon le kinésithérapeute. « Mais attention ! Si notre sommier est mauvais, c’est comme si nous passions la nuit sous une tente, sur un tapis de sol. Le corps appuiera sur les omoplates et le bassin, la colonne vertébrale ne sera pas soutenue et ne pourra pas se reposer. »
Certes, il y a des personnes qui sont habituées à ce type de couchage et qui n’en souffrent pas trop. « Le problème, c’est que le bassin et l’ensemble du corps s’enfoncent dans le matelas, alors que la tête, elle, est soutenue par un oreiller. Celle-ci est donc décalée par rapport au reste du corps. Le soutien n’est pas égal, la colonne vertébrale n’est pas alignée. On peut développer des problèmes de dos », précise Jérémie Feutry.
Peut-on bien dormir sur le ventre ?
Abandonnés dans les bras de Morphée, nous risquons de mettre à mal nos cervicales.
« Dans la pratique, on remarque que les gens qui ont l’habitude de dormir sur le ventre chaque nuit sont plus sujets aux douleurs cervicales que ceux dormant sur le côté ou sur le dos.
Quand on dort sur le ventre, la tête est tournée sur le côté : la colonne vertébrale subit alors des contraintes. De plus, le dos se creuse, les vertèbres ne sont pas alignées. Dans cette position, mieux vaut dormir sur un matelas ferme et un oreiller plutôt plat. »
Et dormir en position fœtale ?
kLorsqu’on a l’habitude de dormir dans cette position, mieux vaut plier une jambe et tendre l’autre, pour soulager le bassin », conseille le kinésithérapeute.