Tout ce que vous devez savoir sur l’apnée du sommeil

apnée du sommeil

Qu'est ce que l'apnée du sommeil ? On vous explique tout !

Les symptômes de l'apnée du sommeil

La santé passe par un bon sommeil et un sommeil agité, une fatigue extrême durant la journée, une somnolence, ou encore l’irritabilité sont autant de symptômes qui laissent penser à l’apnée du sommeil. 

La plupart du temps des ronflements sonores, et une respiration difficile empêchent de passer une nuit réparatrice.

Les personnes souffrant d’apnées du sommeil ont souvent des maux de têtes, des réveils en sursauts, des sueurs nocturnes. Des états dépressifs peuvent apparaître chez certaines personnes touchés par ce trouble du sommeil.

C’est pour cette raison qu’il est primordial d’avoir une bonne prise en charge.

Apnée du sommeil : les causes

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ? On parle d’apnée du sommeil lorsqu’un obstacle bloque le passage de l’air. La langue, les amygdales, ou le nez bouché par exemple.

La position couchée sur le dos, ou la flexion du cou peuvent également contribuer à l’obstruction des voies respiratoires.

Les facteurs qui favorisent les apnées du sommeil sont l’âge ( jusqu’à 30% des personnes de plus de 65 ans ), le sexe masculin ( deux fois plus de risques ), l’excès de poids ( IMC supérieur à 27kg/m2), le tabagisme, la consommation d’alcool, les maladies respiratoires.

Les traitements de l'apnée du sommeil

Les traitements dépendent de la sévérité des symptômes et des causes des apnées du sommeil. Mais alors que faire en cas d’apnées du sommeil ? Comment bien dormir ? Des mesures comme la perte de poids, l’arrêt du tabac, et limiter la prise de médicaments soulageront probablement les personnes qui en souffrent.

Le traitement le plus efficace pour lutter contre l’apnée du sommeil est la ventilation nocturne en pression positive continue. L’air est insufflé par le nez à l’aide d’un masque. Cette méthode de ventilation forcée maintient l’ouverture des voies respiratoires.

D’autres traitements peuvent être mis en place, comme la pose d’orthèses ( problème d’apnée lié à la mandibule ) ou l’intervention chirurgicale (problème lié aux amygdales).

Il est nécessaire d’avoir le bon diagnostic médical pour avoir la meilleur prise en charge possible.

L'apnée du sommeil chez l'enfant

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil chez l’enfant ? 2% des enfants entre 2 et 6 ans sont touchés par les apnées du sommeil. Elles sont parfois dues à une malformation des maxillaires, de grosses amygdales, une hypertrophie des végétations, et même l’obésité.

Dans un premier temps, le traitement consiste à corriger les éventuelles malformations. Envisagez une rééducation maxillo-faciale et/ou retirez les amygdales et les végétations. Un avis médical est toujours nécessaire pour ces prises en charge.

Bon à savoir : La pression positive continue peut être proposée aux enfants afin de les aider à mieux respirer la nuit.

Apnée du sommeil : les autres facteurs de risques à ne pas prendre à la légère

Eh oui, l’apnée du sommeil ne se contente pas de perturber vos nuits, elle peut aussi être amplifiée par des détails auxquels on ne pense pas toujours. Votre fidèle compagnon, le matelas et son acolyte le sommier, jouent un rôle bien plus grand qu’on ne l’imagine. En effet, un matelas ergonomique et un sommier solide, c’est la recette gagnante pour des nuits où l’apnée n’a plus son mot à dire. Pour les bouts de chou, un matelas pour bébé respirant et hypoallergénique leur permet de mieux respirer dès la première nuit.

 

Finalement, si votre environnement de sommeil est mal adapté, c’est la porte ouverte aux ronflements et aux apnées. Adieu nuits paisibles si votre lit n’est pas à la hauteur. Alors, avant de tirer la couverture à vous et maintenant que vous savez qu’est-ce que l’apnée du sommeil, assurez-vous que votre matelas et votre sommier travaillent pour vous et non contre vous.